Lancer un commerce électronique avec Prestashop

Lancée en 2007, PrestaShop est une plateforme avec laquelle vous pouvez développer une activité de commerce électronique. Le siège de la société est à Paris, mais la société possède des bureaux dans le monde entier. Ses prestations sont également disponibles dans une multitude de langues comme vous le voyez sur cet article du site http://www.presta-template.com/.

Une plateforme open source partiellement gratuite

PrestaShop est une plate-forme de commerce électronique open source. Elle est totalement gratuite à télécharger et à utiliser. Cela ne signifie pas toutefois que PrestaShop est une solution totalement gratuite. Vous devrez en effet payer pour l’hébergement du logiciel. Il y a aussi plusieurs modules coûteux que vous devrez acheter et intégrer au commerce électronique. Ceux qui ont des connaissances techniques limitées pourraient envisager d’engager un développeur.

Avec tout ça, PrestaShop est plus coûteux que d’autres outils similaires. C’est pourquoi une version hébergée, appelée PrestaShop Ready, a récemment été introduite. Cette dernière n’est pas encore tout à fait au point, mais constitue toutefois une meilleure alternative pour de nombreux utilisateurs.

Approfondir la plateforme à travers la démo gratuite

PrestaShop n’offre pas de version d’essai gratuite. C’est assez normal dans la mesure où le logiciel lui-même est déjà gratuit. Il y a toutefois une démo disponible pour explorer le back-office de ce CMS et avoir un exemple de magasin. La démo contient des exemples d’informations. Vous aurez ainsi une idée de ce à quoi ressemblerait votre commerce électronique une fois qu’il sera opérationnel.

Les coûts de démarrage de PrestaShop sont relativement bas. Vous devez toutefois prendre les coûts d’hébergement en compte. Il y a aussi d’autres coûts à considérer au-delà de ces dépenses initiales.

 

Utiliser la version hébergée pour plus de commodité

Les modules et les add-ons coûtent aussi généralement très cher. C’est d’ailleurs sur cet aspect que Prestashop construit son modèle économique. Vous devez d’ailleurs souscrire à un abonnement mensuel pour utiliser PrestaShop Ready. Il n’y a actuellement qu’un seul niveau de prix disponible.

Les moyennes et grandes entreprises peuvent raisonnablement se permettre d’utiliser la version téléchargeable de Prestashop. Les petites entreprises seront pour leur part plus à l’aise avec PrestaShop Ready. La version standard exige beaucoup d’expertise technique et plusieurs add-ons, ce peut devenir très coûteux. Ce ne sera pas un souci si vous avez de l’expérience en code. Autrement, vous devriez vous en tenir à PrestaShop Ready.

Configuration initiale et fonctionnalités du back-office

L’installation de PrestaShop prend un peu de temps. Vous devrez d’abord télécharger le logiciel et créer une base de données. Vous devrez ensuite télécharger le logiciel sur votre serveur à l’aide d’un client FTP, puis l’installer. À ce stade, vous devrez commencer à réfléchir aux modules dont vous avez besoin. L’intégration de ces modules ne sera pas évidente si vous êtes peu doué en technologie. Il serait prudent plus avisé de confier cette tâche à un professionnel.

Les choses seront toutefois plus simples une fois que votre site de commerce électronique sera opérationnel. Certains paramètres peuvent être modifiés en même temps que l’ajout d’un produit au magasin. Cela inclut la description, les catégories, les quantités d’un produit et les options de référencement. Tout est disponible dans la barre d’outils sous le titre du produit.

La gestion des commandes est tout aussi simple. Vous pouvez ajouter des commandes, les éditer et appliquer des remises depuis le back-office. Vous pouvez également contacter les clients par courrier électronique à partir de la page de commande.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *